Jean brut | Astuces & conseils

La bonne taille

On entend souvent dire qu’il faut choisir son jean brut une à deux tailles en dessous de sa taille habituelle. Ce conseil peut se révéler pertinent selon la marque et la toile que l’on considère mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. En effet, certains choisissent leur jean tellement serré qu’ils ne peuvent à peine fermer le dernier bouton et sont obligés de le porter quelques jours chez eux pour le détendre un peu. Résultat, après le premier lavage on se retrouve avec une paire tellement serrée qu’on ne peut plus la porter. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sizing des marques dans les forums de denim et de bien lire le tableau des mesures si vous l’achetez sur internet.

 

Les odeurs

L’astuce répandue du « congélateur » est assez extrême. Certains gestes simples peuvent vous aider à éviter cette astuce un peu folle et à repousser un peu plus le moment du premier lavage.

 

  • Evitez les activités trop intenses qui vous font transpirer et ne le portez pas par temps chaud.
  • Trouvez lui une place aérée et évitez de le mettre dans un espace confiné. N’hésitez pas à le mettre près d’une fenêtre ouverte ou à l’air libre pour le rafraîchir un peu.
  • Suspendez-le dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche. La vapeur d’eau dégagée rafraîchira le jean (astuce de Carl Chiara, directeur design chez Levi’s et fondateur de la très belle boutique Unionmade).

Levi's shrink to fit ad

Lavez-le!

Il est vrai qu’attendre le plus possible avant le premier lavage permet d’avoir une belle patine avec un contraste prononcé mais cela fragilise aussi le denim qui se trouera donc beaucoup plus vite. Laver son jean régulièrement  permet donc de prolonger son utilisation.

Si vous craignez de perdre trop d’indigo, faites-le tremper 20 à 30 minutes à l’envers dans une bassine d’eau froide en ajoutant 2 cuillères à soupe de savon liquide Dr.Bronner’s puis rincez-le. Faites-le sécher en le suspendant.

 

Soyez actif!

La patine du jean décrit votre style de vie et reflète votre activité. Rester assis au bureau n’aura pas le même effet sur votre jean que skater toute la journée avec. Plus vous serez en mouvement plus il y aura des frottements entre les fibres du tissu qui perdront ainsi leur teinte indigo.

 

Dernier conseil, écoutez Kiya Babzani et Andrew Chen de la boutique Self Edge briser les mythes du jean dans cette vidéo :

 

 

 

 

Partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pagePin on Pinterest