Une bonne paire de jeans selvedge

Ces derniers temps les offres de jeans selvedge se sont multipliées, et il devient difficile de faire son choix tant les critères sont différents d’une marque à l’autre (coupe, épaisseur, origine du tissu, sanforized ou unsanforized…).

Si votre jean A.P.C vous ennuie et que voulez investir dans un jean de meilleure qualité, certaines marques américaines vous font gagner du temps dans cette chasse au jean parfait.

J’ai choisi dans ce guide deux marques qui ont en commun de proposer un jean simple, avec une attention particulière aux détails et à la qualité, et qui est fabriqué aux Etats-Unis : 3sixteen et Rogue territory.

3sixteen : SL-100X et ST-100X

3sixteen sl-100x

SL-100X

3sixteen st-100x

ST-100X

 

Ces jeans sont faits dans un denim de 14,5 oz (juste assez épais pour l’hiver) tissé exclusivement pour la marque par la pretigieuse fabrique de denim Kuroki d’Okayama.

Les experts du denim de la boutique Self Edge, connue pour vendre les meilleurs jeans du monde, ont participé à la création de ces jeans.

Ils sont proposés dans deux coupes : le SL (straight leg) qui est droit mais ajustée et le ST (slim tapered) qui est slim sans être skinny (moins resserré au genou et à la cheville que le petit standard d’A.P.C).

Les rivets en gunmetal et l’étiquette en cuir tanné naturel (de la manufacture d’accessoires de cuir Tanner goods de Portland) viennent leur donner davantage de caractère.

3sixteen leather patch

J’ai opté pour ma part pour le ST-100x. J’étais surpris par la texture de la toile au départ qui était assez douce contrairement aux jeans selvedge plus rêche que je portais auparavant. Certes la patine évolue moins vite qu’un jean A.P.C mais il se délave de façon plus jolie et avec un aspect vintage (voir photos, je posterai celles de mon jean dans quelques jours).

Arwaiyne Warr 3sixteen ST-100X

Celui de Arwaiyne Warr@Flickr après l’avoir porté 12 mois

3sixteen fades

Celui ci a été porté 2 ans

Où les trouver ?

Chez
Cultizm: SL-100X, ST-100X

J’ai acheté le mien sur le site de Self Edge, je l’ai payé 215 dollars (env. 160€), les frais de port sont offerts et j’ai eu la chance de ne pas payer de taxes.

Rogue Territory : Stanton et SK

Rogue Territory Stanton

Stanton

Rogue Territory SK

SK

Comme 3sixteen, Rogue Territory proposent certains des meilleurs tissus de denim et les options sont nombreuses : Kuroki mills, Cone mills, Nihon Menpu mills, Kurabo mills.

En ce qui concerne les coupes, le Stanton, modèle phare de la marque, est un slim straight similaire au SL-100x.

Le SK, plus ajusté que le ST-100X, sera parfait si vous recherchez une coupe comme celle du petit standard d’APC.

Rogue Territory

Où les trouver ?

Là encore chez Cultizm : Stanton, SK

Vous pouvez également l’acheter sur le site de Rogue Territory mais vous risquez de payer des taxes.

Attention !: N’ouliez pas de consulter le tableau des mesures du jean sur le site de la marque (ils expliquent en image comment leurs jeans sont mesurés) et comparez le avec un jean qui vous va. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez un doute sur votre taille.

Partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pagePin on Pinterest